Aujourd’hui, nous partageons avec vous l’expérience d’un groupe de jeunes qui a visité Porto Santo et découvert bien plus que ce qu’il attendait. C’est l’histoire d’un couple qui avait déjà connu l’île de Madère grâce au RFM Selfie Trip, un événement organisé avec les plus grandes stations de radio nationale, et qui a gagné un nouveau voyage dans l’archipel, mais cette fois-ci à Porto Santo.

Mais sans plus attendre, découvrons ce qu’ils y ont fait…

______________________________________________________________________________________________

« En novembre de l’année passée, nous avons eu la chance (unique !) de participer au RFM Selfie Trip Madère avec l’équipe de RFM et de l’Association de la promotion de Madère (APM), et nous avons vécu des expériences qui nous marqueront pour TOUJOURS !

En résumé : nous sommes tombés amoureux de Madère !

Peu de temps après la fin de ce rêve et notre retour à la réalité, nous avons appris que nous étions le couple choisi pour aller visiter Porto Santo ! Ce serait peu dire que nous avons attendu avec impatience et anxiété que ce jour arrive !

Presque un an plus tard, lors de la dernière semaine de septembre, au début de l’automne, nous sommes partis avec un couple d’amis à Porto Santo. Dès que nous avons atterri, nous avons de suite oublié l’automne, nous avons abandonné nos blousons et nous avons compris que tout compte fait, notre été n’était pas fini !

Madère, c’est l’été toute l’année !

CLIMAT

Oubliez la Thaïlande ou la République dominicaine, le paradis se trouve à proximité et s’appelle Porto Santo ! Tous les jours, nous avons eu des températures comprises entre 20 et 26 °C. Pas la peine d’en dire plus. Oui, 20 °C a bien été le minimum ! Et la température de la mer n’est pas très loin de ces valeurs. Rien que pour ça, atterrir à Porto Santo, c’est vraiment arriver au paradis.

PLAGES

On ne l’appellerait pas l’île dorée sans ces 9 km de plage, toujours avec des eaux complètement transparentes ! Soyons sincères : nous avions déjà vu des photographies, mais nous ne l’avons cru que quand nous l’avons vu de nos yeux. La température et l’eau transparente sont fascinantes ! Mais c’est vrai, il y a un problème… EN SORTIR ! Sortir de l’eau est un problème vraiment difficile ! Nous étions fascinés par le bleu de l’eau et sa transparence. La plage est très agréable et comme nous étions logés pratiquement à l’une de ses extrémités, une de nos activités était de la parcourir jusqu’à la ville, Vila Baleira.

HÉBERGEMENT

Nous étions logés au Pestana Ilha Dourada et nous ne pouvons qu’en dire du bien ! En 5 minutes, nous étions à la plage et la piscine de l’hôtel est vraiment très agréable, comme tous les espaces de l’hôtel. Et l’équipe… fantastique ! Grâce à elle, nous nous sentions comme à la maison.

TRANSPORTS

Il existe de nombreuses façons de découvrir cette île. Et la meilleure option est de toutes les essayer, ou presque !

1. Nous avons d’abord opté pour un Jeep Tour de Lazermar et nous avons adoré ! Nous avons découvert une grande partie de l’île et le guide, Nuno, était excellent. Nous avons donc découvert toutes les curiosités et l’histoire des lieux que nous visitions ! Pour commencer, nous sommes allés au belvédère de Flores et la vue est “juste” à couper le souffle ! On peut voir toute la plage et jouir d’une vue privilégiée sur l’île de Cal et celle de Ferro. Des milliers de belles photos en attestent, ainsi que des souvenirs pour toujours ! Ensuite, nous sommes allés aux Morenos et au belvédère de Ponta da Canaveira, et une fois de plus, nous n’avons pu qu’apprécier les paysages de Porto Santo ! Le pic Ana Ferreira a été l’un de nos arrêts et le site est vraiment unique. Il montre la grande activité volcanique passée de l’île. Et la Fonte da Areia n’est pas en reste, un petit désert de l’île. Tout à coup, nous sommes entrés dans un décor de Star Wars ! Magnifique ! Et pour terminer, nous avons pu apprécier la vue de l’autre extrémité de l’île, au belvédère de Portela, où nous avons pu découvrir les moulins à vent.

2. Après avoir découvert tout ce qui se cachait derrière chaque site, le jour suivant a été consacré à l’exploration de certaines zones à pied ! Des sites au sujet desquels nous étions le plus curieux ou qui nous donnaient envie de nous “perdre” un peu plus. Pour la bonne raison qu’il n’y a rien de mieux que de parcourir les lieux avec nos pieds. Il y a toujours des moments particuliers et de petits détails qui, autrement, nous échapperaient. Et nous voilà au spectaculaire belvédère de Flores. Croyez-nous, on ne se lasse pas de voir l’île depuis ce site ! Et comme nous étions dans cette zone, nous avons fait un saut à Zimbralinho, un paradis d’eau turquoise bien caché et qui mérite une visite, ne serait-ce que sur les hauteurs des lieux.

3. Bicyclette ! Une autre façon vraiment amusante de découvrir l’île et l’une de ses plus belles surprises. Le port de Salemas ! Le décor y est vraiment parfait, avec des piscines naturelles dont l’eau est plus transparente que tout ce que nous avions vu jusqu’alors et qui nous a fait nous sentir dans un authentique paradis en pleine nature. Et évidemment… nous avons enchaîné photographie sur photographie ! Après quelques plongeons, nous sommes allés jusqu’à la ville reprendre des forces avec une “lambeca”, la fameuse glace de l’île de Porto Santo !

4. Après avoir tout exploré sur terre, l’heure était venue d’explorer l’océan ! Gilets de sauvetage sur le dos, nous sommes allés en bateau sur la Mar Dourado (mer dorée). Et nous n’aurions pas pu en demander plus ! Nous avons vu de nombreux dauphins, certains de très près. Un moment vraiment unique ! À la fin du voyage, nous avons eu l’occasion de pratiquer le snorkeling au large de l’île de Cal et c’est vraiment une expérience à renouveler. C’est incroyable de voir cette quantité de poissons de si près.

RESTAURANTS

Nous avons été bien reçus à chaque fois et tous proposaient une super nourriture ! Mais il y a toujours ceux nous marquent. Notre Top 4 (sans ordre de préférence) : le “Bar João do Cabeço”, “Casa d’Avó”, “O Calhetas” et “Torres”. Tous méritent une visite ! Le “bolo do caco” (pain local), le filet de poisson-sabre à la banane, les patelles grillées et le savoureux pouding de fruits de la passion nous manquent tant !

Pour conclure, nous avons vécu sept journées pleines de nouveautés et de découvertes. Tous les jours, nous avons fait des activités différentes. Pour cela, celui qui pense que Porto Santo n’est qu’une plage se trompe ! Porto Santo, c’est une plage, des dauphins des promenades à pied, la mer dans tous les tons de bleu, des belvédères avec des vues fantastiques, le “bolo do caco”, des gens très sympathiques et plein de surprises en chemin. Merci pour tout à l’Association de la promotion de Madère. Votre (notre) Porto Santo est fantastique !

À bientôt ! »

Incroyable ! Telle est l’essence de l’île de Porto Santo, toujours surprenante!!

Visitez l’archipel de Madère… Découvrez Porto Santo!